La peau du chien dégage « naturellement » des odeurs qui peuvent être désagréables. Ceci est particulièrement vrai quand les poils sont mouillés. Pourquoi ? La peau de l'animal comprend une couche de sébum, qui le protège contre l'humidité et le froid. Or, ce sébum peut émettre une forte odeur (« odeur de chien »), singulièrement quand le chien est mouillé ou en surpoids. Après une promenade par météo pluvieuse, veillez à bien sécher le chien avec une serviette douce. Le bain et le toilettage contribuent à réduire les odeurs. Attention : n'utilisez jamais des produits de soins non adaptés aux chiens.
Le souci peut aussi venir d'une maladie de la peau : lors du brossage ou des caresses, soyez attentif à l'apparition de symptômes.
La mauvaise haleine, qui affecte surtout les chiens plus âgés, est souvent liée à des problèmes bucco-dentaires, en raison de l'accumulation de tartre. Un détartrage périodique par le vétérinaire est important. Le problème peut aussi venir de soucis de digestion, et une adaptation de l'alimentation est alors indiquée.
La nourriture peut aussi être à l'origine de flatulences excessives, en raison d'un trouble du transit intestinal. Demandez conseil au vétérinaire, qui évaluera aussi le possible développement de parasites intestinaux.
Si des odeurs tenaces envahissent la maison, les conseils sont classiques : aérez deux fois par jour, lavez régulièrement la couverture et le coussin du chien, saupoudrez vos tapis de bicarbonate de soude avant de passer l'aspirateurs, et pour le carrelage, utilisez de l'huile essentielle de lavande, du citron ou du vinaigre blanc.
Avec ces conseils, les amoureux des animaux qui habitent près de chez vous et qui viendront vous rendre visite, ne risquent plus de vous faire la remarque de l'odeur de votre chien.